1er cycle, Autonomie et consommation, Autres, Les médias sous la loupe

Les effets du cannabis sur le cerveau

Aperçu de la présentation

L’activité que je vous partage ici servait surtout à réaliser le projet sur la publicité (publié hier). Les élèves devaient créer une publicité pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à l’utilisation du cannabis à l’adolescence.

Leur publicité devait contenir une informations véridique. Cette activité était donc l’occasion de leur présenter différentes informations sur le cannabis. Par la suite, ils pouvaient utiliser ce qu’ils avaient appris pour construire leur publicité. 

On pourrait quand même utiliser cette activité dans des contextes différents, qui ne seraient pas uniquement liés à l’ECR. 

À la base, les questions étaient faites pour des élèves de 2ème secondaire, mais ça pourrait s’adresser aux autres niveaux du secondaire également. 

Le texte est un article qui provient du Figaro. Vous pouvez le trouver ici: https://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/27/18897-cannabis-perturbe-durablement-cerveau

Aperçu du texte

Le document de présentation permet d’aborder le sujet du texte avec les élèves et de leur résumer les informations principales. Il comprend également quelques diapositives d’enrichissement sur certains éléments du textes (par exemple ce qu’est le biais de sous-déclaration, les utilités et les limites des tests de Q.I, etc.).

Les tests de Q.I, ça a ses limites.

Il comprend également les réponses aux questions. Ce corrigé pourrait être réservé à l’usage de l’enseignant, ou projeté pour une correction collective. Le tout fait 20 diapositives. Pour avoir la version avec le corrigé, il faut le télécharger par ici: https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/la-prof-decr

Le document de l’élève comprend surtout des questions de compréhension en lien avec les informations présentées. Il est constitué du texte, des questions, d’un espace pour les informations importantes et d’une grille d’évaluation. Il y a 6 pages. 

Vous pouvez télécharger le document de l’élève ici:

Vous pouvez télécharger le document de présentation (sans le corrigé, je ne veux pas le laisser directement sur internet), c’est ici:

Merci de respecter la valeur de mon travail en laissant mon nom sur les copies si vous décidez d’utiliser mes exercices en classe. Si vous vous en inspirez largement, il serait apprécié que ce soit mentionné sur vos copies. Je mets beaucoup d’heures (bénévoles!) dans la création de tout ce matériel.

Bon cours, là!

Laisser un commentaire