1er cycle, 2eme cycle, Les questions existentielles

Science et religion: des rôles différents

La page couverture du livre

Je vous partage ici une petite activité d’enrichissement que je me gardais sous le coude pour mes élèves plus rapides et plus habiles.

Ce n’est rien de bien prétentieux, c’est tout simplement la lecture d’un extrait de Malicorne, un livre écrit par Hubert Reeves. J’y ai ajouté quelques questions pour orienter la réflexion des élèves.

Je trouvais cet extrait d’environ une page très intéressant parce qu’il porte sur les rôles respectifs de la science et de la religion. À plusieurs moments dans l’histoire (et encore aujourd’hui) la science et les religions essaient de répondre aux mêmes questions (pourquoi vivons-nous, qu’arrive-t-il après la mort, etc.). Cela peut donner l’impression qu’il faut choisir entre les deux camps.

Selon Hubert Reeves, il n’est pas question de choisir qui a raison, de la religion ou de la science, mais de s’assurer que chacun demeure dans son domaine d’activité. La science sert à expliquer ce que nous observons du monde concret, alors que la religion sert surtout à guider notre spiritualité et nos valeurs. Ainsi, une personne peut à la fois être scientifique et spirituelle. Je résume les grandes lignes, il l’écrit beaucoup mieux que moi.

D’ailleurs, si vous êtes en mal de lecture, je vous recommande énormément les écrits de ce grand penseur. Autant ce livre en particulier que toute son œuvre en général.

J’avais fait ce document pour l’utiliser avec des élèves de quatrième secondaire, mais je n’hésiterais pas à l’utiliser avec des élèves d’autres niveaux. Surtout comme activité d’enrichissement. Il est parfois difficile de trouver quelque chose à offrir à nos élèves doués par manque de temps et de ressources, ce qui nous donne la désagréable impression de niveler par le bas, puisque nous devons aussi constamment nous adapter à nos élèves en difficulté. Pourtant, l’adolescence est justement un moment où bon nombre d’entre eux sont disponibles et intéressés à se poser ce genre de questions.

Aperçu du document de travail

Il n’y a pas de corrigé, parce que la nature des questions fait en sorte qu’il peut y avoir beaucoup de façons différentes de répondre. À vous de voir le genre d’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous souhaitez télécharger le document de travail, vous pouvez le faire ici:

Merci de respecter la valeur de mon travail en laissant mon nom sur les copies si vous décidez d’utiliser mes exercices en classe. Si vous vous en inspirez largement, il serait apprécié que ce soit mentionné sur vos copies. Je mets beaucoup d’heures (bénévoles!) dans la création de tout ce matériel.

Bon cours, là!

P.S Si jamais ça te tente de m’aider à financer l’hébergement du site, gêne-toi pas!

Laisser un commentaire