1er cycle, 2eme cycle, Éthique en général

Identifier des valeurs

photography of sun glaring through the hole of finger

Une petite activité passe-partout qui peut se faire très rapidement et dont le but est de s’exercer à identifier des valeurs. Je la faisais avec des élèves du 2e cycle, mais ça pourrait sûrement très bien se faire avec des élèves plus jeunes aussi.

Les élèves ont souvent de la difficulté à identifier des valeurs lorsque les actions sont contraires à ce qu’ils feraient. C’est ainsi qu’ils vont constater qu’une personne ment, et si les raisons du mensonges sont injustifiées à leurs yeux, ils vont avoir tendance à écrire « mensonge » comme valeur. L’intérêt est donc de mettre l’accent sur les raisons qui motivent les gens à agir comme ils le font. Essayer de se mettre à la place de l’autre.

Je l’explique aux élèves en disant qu’aucun parent ne dira qu’il souhaite élever ses enfants dans le mensonge et la trahison. Pourtant, les gens mentent quand même. Mais généralement, ce n’est pas par pur intérêt pour le mensonge en tant que tel. Il faut donc se questionner sur les raisons qui font que la personne ment. Est-ce par orgueil? Parce qu’elle a peur, donc pour la sécurité? Pour l’argent?

Je commence par remettre aux élèves une liste de valeurs qu’ils peuvent conserver comme notes de cours. Cette liste est très utile lorsque les élèves ont des réflexions éthiques à faire. Je m’étais inspirée à l’époque d’une liste trouvée sur internet, j’ai indiqué mes références dans le bas de la feuille.

Aperçu de la liste de valeurs

Vous pouvez la télécharger ici:

Le questionnaire comporte une série de petites mises en situation. Les élèves doivent identifier la valeur principalement en cause. Évidemment, il faut user de jugement. Plusieurs bonnes réponses

sont possibles, dépendant de la justification de l’élève. Par contre, je demandais aux élèves de préciser s’ils indiquaient « respect », parce que qu’à la limite on pourrait presque toujours l’utiliser. Donc si on dit respect, on doit préciser respect de qui ou de quoi.

Aperçu du questionnaire

Merci de respecter la valeur de mon travail en laissant mon nom sur les copies si vous décidez d’utiliser mes exercices en classe. Si vous vous en inspirez largement, il serait apprécié que ce soit mentionné sur vos copies. Je mets beaucoup d’heures (bénévoles!) dans la création de tout ce matériel.

Si vous avez besoin du corrigé, faudra le demander. Ou bien aller le télécharger sur Mieux Enseigner: https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/la-prof-decr

Bon cours, là!

P.S Si jamais ça te tente de m’aider à financer l’hébergement du site, gêne-toi pas!

2 réflexions au sujet de “Identifier des valeurs”

Laisser un commentaire