La Tolérance

La leçon de discrimination – Enjeux

La leçon de discrimination, c’est une expérience qui a été faite dans une école primaire de St-Valérien de Milton et qui a été suivie par les journalistes de l’émission Enjeux.

En gros, une enseignante indique à ses élèves que des recherches ont démontré que l’intelligence était liée à la grandeur d’un enfant. À partir de ces informations, elle instaure

Résultat de recherche d'images pour "la lecon de discrimination"

un véritable climat de ségrégation dans la classe. Le reportage permet d’observer les réactions des enfants à la discrimination.

Je présentais ce reportage suite à une activité ou j’explorais avec les élèves les événements du génocide au Rwanda, particulièrement les causes. Je leur présentais un extrait de bande dessinée où on pouvait voir l’enseignante établir un climat de discrimination dans sa classe. Je leur demandais ensuite si, selon eux, on pourrait faire la même chose dans une école au Québec. Bien sûr que non, selon les élèves. Nous, on a accès à l’éducation, on est plus ouvert d’esprit. C’est rien que les autres, ailleurs, qui peuvent faire ça.

Pour le cours au sujet du Rwanda, on cherche ici: https://vickycorich.wordpress.com/2021/02/07/le-genocide-du-rwanda/

Quand je présente un vidéo le moindrement long, il y a toujours des questions, dont l’objectif est de garder les élèves alertes et de les faire réfléchir pendant le visionnement.

Vous pourrez regarder (et diffuser) le reportage en toute légalité si votre école est abonnée à Curio. Sinon, il est aussi disponible en DVD.

Le reportage sur Curio, c’est par ici:

https://curio.ca/fr/video/la-lecon-de-discrimination-231/

Le questionnaire, c’est par ici:

Merci de respecter la valeur de mon travail en laissant mon nom sur les copies si vous décidez d’utiliser mes exercices en classe. Si vous vous en inspirez largement, il serait apprécié que ce soit mentionné sur vos copies. Je mets beaucoup d’heures (bénévoles!) dans la création de tout ce matériel.

Bon cours, là!

P.S Si jamais ça te tente de m’aider à financer l’hébergement du site, gêne-toi pas!

Laisser un commentaire