C’est moi!
Au secondaire, j’ai rencontré une enseignante passionnée qui a allumé mon intérêt pour l’histoire. Je voulais faire comme elle. Être prof d’histoire.
J’ai gradué du secondaire, j’ai étudié en sciences humaines au Cégep et je me suis inscrite au baccalauréat en enseignement au secondaire profil Univers social à l’UQAT. Le cours d’ÉCR était tellement nouveau que nous ne l’avons même pas abordé à l’université.
Peu après l’obtention de mon diplôme, j’ai reçu un appel le lendemain de la rentrée scolaire pour un remplacement d’une semaine en Éthique et culture religieuse. Aucune idée de ce que j’allais faire mais bof, pour une semaine, on s’arrangera.
J’ai eu le programme entre les mains trente minutes avant l’arrivée des élèves. J’ai noté les thèmes sur une feuille. En 2009, je n’avais pas de tableau interactif, pas de projecteur, pas de portable, pas de cahiers, pas de manuels. J’ai emprunté le code de photocopies d’un collègue et j’ai enseigné avec les seuls outils que le bon Dieu m’a donnés, c’est à dire ma grand’ yeule.
Les élèves n’avaient jamais eu de cours d’ÉCR de leur vie alors j’avais le beau jeu de leur faire une super présentation enthousiaste de tous les projets géniaux que j’avais préparés pour eux. Ça allait être malade.
Je les ai convaincus.
Quand la journée s’est terminée, j’étais lessivée. Mais ça ne faisait que commencer parce que là, il allait falloir que je remplisse mes promesses. Et au plus vite, pour rencontrer les échéanciers de l’imprimerie.
C’est comme ça que j’ai commencé à monter du matériel. Beaucoup de matériel. Maintenant, j’ai envie de partager.
