2eme cycle, Les questions existentielles

Destin ou libre-arbitre

Dans le cadre du thème sur Les Questions existentielles, on pourrait se poser des questions sur le destin de l’être humain. Est-il écrit par d’avance par Dieu ou une autre force supérieure? Sommes nous libres de faire les choix qui façonnent notre destin? Quelle est l’influence de notre génétique, de notre environnement, de notre histoire sur la personne que nous sommes?

Notre histoire peut-elle être devinée d’avance?

J’ai préparé un Power Point pour soutenir une discussion de groupe à ce sujet. Par exemple, quand on dit que « rien n’arrive pour rien » ou que « Dieu envoie ses pires épreuves à ses meilleurs soldats », n’est-ce pas une forme de prédestination? Le fait de croire que certains événements ont un sens, qu’ils arrivent pour nous préparer à notre destin, n’est-ce pas surtout une façon de se réconforter devant les nombreuses injustices de la vie?

Nous pouvons également tenter de trouver réponses à ces questions dans un cadre non religieux. Sommes nous le produits de notre environnement, ou avons nous surtout le choix de vivre la vie que nous voulons vivre? Jusqu’à quel point sommes nous influencés par notre famille, notre milieu, notre entourage, le fait d’avoir un environnement positif ou au contraire, plein de lacunes et de difficultés?

Par exemple, dans le cadre d’un procès pour des crimes contre la personne qui nous paraissent particulièrement répugnants (assassinat ou abus sur des femmes ou des enfants, par exemple), on mettra souvent de l’avant le fait que l’accusé a souffert d’une enfance malheureuse, qu’il a lui-même été victimes d’abus. Pourtant, la majorité des gens qui sont victimes d’abus ne deviendront pas des personnes violentes. Est-ce parce que ces personnes sont plus résilientes, ou sont-elles tout simplement nées avec plus de courage que ceux qui deviennent des criminels à leur tour?

Pour alimenter la discussion, j’y présente le cas de deux frères jumeaux qui ont été séparés à la naissance par accident et qui ont été élevées dans deux familles différentes sans se rencontrer. À l’âge adulte, ils se sont finalement rencontrés et ont découvert des similitudes troublantes entre leurs deux vies.

La présentation sert surtout comme outil d’introduction et comprend les réponses aux questions que les élèves ont dans leur document de travail.

Aperçu de la présentation
Un autre aperçu de la présentation

J’ai préparé pour les élèves un document de travail qui comprend un texte plus détaillé avec plusieurs arguments et pistes de réflexion pour chacune des conceptions présentées plus haut.

Un aperçu du texte présenté aux élèves

Le document est suivi d’un certains nombre de questions qui permettent de faire la différence entre la notion de prédestination et celle de libre-arbitre. Par exemple, les élèves doivent déterminer à laquelle des deux notions certaines expressions font référence. Certaines questions servent à valider la compréhension du texte et enfin, certaines questions sont plus des questions de réflexion personnelles.

Aperçu du questionnaire

Étant donné que le corrigé est intégré au document de présentation, il pourrait être réservé à l’usage de l’enseignant ou projeté pour une correction en groupe. Une grille d’évaluation fait également partie du document pour garder des traces avec un maximum d’efficacité.

Bref, l’ensemble de ces documents vous seront accessibles sur le site Mieux Enseigner, en échange de quelques deniers, et c’est par ici: https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/la-prof-decr

Laisser un commentaire