
Il me fallait trouver une activité à laisser sur mon bureau en guise de potentielle suppléance de dernière minute. Les temps étant ce qu’ils sont, et comme j’ai deux jeunes enfants, on ne sait jamais quand on découvrira à la dernière minute qu’on ne pourra pas se présenter au travail. Nous n’avons pas encore eu la covid, mais on va se le dire, pour un enfant en bas de trois ans, couler du nez et tousser, c’est pratiquement un mode de vie.
Ajoutons à cela que comme les rangs du (douloureux) corps enseignant sont décimés, ce sont les suppléants non légalement qualifiés qui viennent à notre rescousse. Donc il me fallait aussi quelque chose qui soit assez accessible.
Voici donc mon activité de vocabulaire, qui pourrait être faite à n’importe quel moment de l’année en cas d’urgence, ou conservée pour la fin de l’année en guise d’activité de révision. Il s’agit en gros de questions à choix de réponses sur les mots/concepts/notions les plus importants de l’année en ECR.
Le questionnaire est bâti pour que les élèves aient la possibilité de faire de la recherche à l’aide d’un outil de référence. Dans mon cas, j’ai utilisé le cahier d’exercices des élèves, Libre-Accès. Ils pourraient également utiliser un manuel d’ECR, Internet, ou même un dictionnaire à la limite. Ils pourraient faire le travail en équipe.
Le document de travail des élèves fait 6 pages et comporte 30 questions sur l’ensemble des thèmes prévus pour l’année scolaire. Il est probablement plus spécifiquement adapté à du 2ème secondaire, mais ça pourrait probablement fonctionner pour du 1ère secondaire aussi.
J’ai également préparé un corrigé. Il pourrait être réservé à l’usage de l’enseignant, mais il pourrait aussi être projeté aux élèves pour une correction collective. La deuxième option serait à privilégier selon moi, ce serait beaucoup plus formateur.

Bref, c’est une activité tout en souplesse, qui offre beaucoup de possibilités différentes. Facile à animer, facile à encadrer. Ce n’est pas la plus mémorable, mais si on est mal pris ou qu’on a des groupes en avance, c’est enrichissant pour les élèves et ça leur permet de faire soit un retour sur ce qui a été vu, soit d’activer leurs connaissances antérieures et de susciter leur curiosité face à ce qui sera vu dans les prochaines semaines.
De mon côté, j’ai préparé une enveloppe dans laquelle j’ai glissé une clé USB avec le corrigé et une page d’instructions pour le suppléant. J’ai aussi des photocopies en quantité suffisantes qui sont prêtes sur mon bureau. J’ai laissé le tout à vue sur mon bureau de prof. Ainsi, si je dois m’absenter avec un délais très court, la personne qui me remplace pourra trouver cette enveloppe sur mon bureau, en plus du cartable d’Absences qui s’y trouve toujours.
Dans un monde parfait, on devrait toujours avoir de la suppléance d’urgence sur notre bureau. Juste en cas de pneu crevé, de réveil qui ne sonne pas, d’enfant qu’on doit aller chercher à l’école ou au service de garde, ou je ne sais quoi encore. Évidemment, c’est moins évident quand on enseigne 3 matières et 4 niveaux différents. Mais bon, c’est pour ça que je dis « dans un monde idéal ».
Vous pourrez trouver cette activité (ainsi que le corrigé) sur le site de Mieux enseigner, moyennant quelques deniers, ici: https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/la-prof-decr
Bon cours, là!



