2eme cycle, Les questions existentielles

Différents récits de la création

Au début de l’année scolaire, je fais remplir à mes élèves une fiche de présentation personnelle grâce à laquelle je récolte différents types d’informations: qui rejoindre en cas de problème, s’ils ont des problèmes de santé dont ils aimeraient me faire part, leurs enseignants précédents en ECR, ce qu’ils se souviennent avoir fait pendant les années précédentes, leurs types de projets favoris, etc. C’est bien utile.

Une information qui revient souvent, c’est que les élèves sont curieux d’apprendre au sujet d’autres cultures, leurs coutumes, leurs récits, leurs croyances. Mais en même temps, qu’apprendre au sujet des religions les intéresse peu.

Une activité qui suscite généralement l’intérêt, c’est de faire un tour d’horizon de différents récits de création autour du monde et à travers différentes époques. J’aurais pu ajouter plus de récits autochtones, des récits vikings ou celtes. Au moment de préparer le cours, ce sont celles que j’avais sous la main. J’avoue que j’aurais dû noter les sources, je ne l’ai pas fait sur le moment.

Dans la liste: un récit Babylonien, un Yoruba et un Mongol.

Un aperçu de la présentation

Je commençais le cours en leur présentant un certain nombre de récits, que je leur racontais tout simplement, à l’aide la présentation Power Point.

Vous pouvez télécharger la présentation ici:

Dans un deuxième temps, je leur remettais un document contenant plusieurs autres récits.

Dans la liste: une légende Australienne, Turque, Mexicaine, Arabe, Iroquoise, Chinoise, Japonaise, un récit Inca, une histoire provenant de la Mésopotamie, une parabole bouddhiste, un récit Maya et un qui provient des Huns.

Un aperçu du recueil de légendes

Vous pouvez le télécharger ici:

Leur tâche était de les lire, puis de répondre à quelques questions générales (pour qu’ils lisent l’ensemble des récits, tout simplement). Ensuite, ils choisissent l’un des récits de leur choix et remplissent le tableau d’interprétation.

Un aperçu du document de travail

Vous pouvez le télécharger ici:

Je terminais le cours avec un retour en groupe, dans lequel nous allions chercher les symboles dans les différents récits, les ressemblances ou les différences, les différentes explications que ces récits tentent de donner sur l’origine du monde et sa façon d’être.

Je précisais aussi aux élèves de garder leurs récits favoris en mémoire. Pendant le thème sur les questions existentielles, j’abordais plusieurs récits sur la création du monde (incluant le récit de la Genèse, tel que présenté ici: https://laprofdecr.ca/2021/09/27/la-genese-recit-de-la-creation/, ainsi que la théorie de l’évolution). Une deuxième partie du thème était ensuite consacrée aux différentes hypothèses sur ce qui arrive à l’âme humaine après la mort.

Comme projet de fin de thème, je proposais aux élèves de choisir une théorie qui les intéresse plus particulièrement et de fabriquer un livre pour enfant qui l’explique.

Si nous avions le temps de nos ambitions, ça aurait pu être un projet extrêmement intéressant à faire de manière interdisciplinaire avec un enseignant un art plastique. Mais vous faites bien ce que vous voulez…!

Merci de respecter la valeur de mon travail en laissant mon nom sur les copies si vous décidez d’utiliser mes exercices en classe. Si vous vous en inspirez largement, il serait apprécié que ce soit mentionné sur vos copies. Je mets beaucoup d’heures (bénévoles!) dans la création de tout ce matériel.

Si vous avez besoin du corrigé, faudra le demander, je ne le laisse pas direct sur les zinternets ! 

Bon cours, là!

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