J’ai réussi à mettre la main sur l’extrait de bande dessinée qui est mentionné dans l’article qui est utilisé pour les exercices!
Toujours dans le thème de la Tolérance, j’aimais bien aborder le génocide Rwandais avec les élèves. Ce sont des événements qu’ils connaissent peu. On peut prendre le temps d’expliquer les causes et comment on peut créer un climat de haine et de tensions entre deux peuples. Et bien sûr, les conséquences terribles frappent l’imaginaire et suscitent l’étonnement.
Le document de présentation ne contient pas énormément d’informations, il me servait surtout de support visuel. J’avais fait beaucoup de recherches et de lectures à ce sujet (dont le livre de Roméo Dallaire).
Je faisais donc dans un premier temps la présentation des faits aux élèves, en parlant aussi du rôle des Casques Bleus. Je prenais le temps de leur faire situer le Rwanda sur une carte du monde. Plusieurs d’entre eux apprennent l’existence du pays, ce n’est pas une mauvaise chose de savoir où il se trouve.
Voir l’article original 329 mots de plus

