Actualités

Les crimes contre l’environnement, en voie d’être reconnus?

La cour pénale internationale, qui doit juger les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, devrait-elle également juger les personnes coupables d’écocide, soit de crime contre l’environnement?

Vous trouverez la nouvelle originale ici: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/chronique/347999/ecocide-justice-internationale-cpi-proces

Un aperçu de ce qui est présenté aux élèves

Poser cette question aux élèves est une belle occasion d’aborder plusieurs notions.

Par exemple, on peut aborder la notion de crime de guerre et de tribunal international, les raisons pour lesquelles l’ONU s’est dotée de ces outils. On peut alors faire un détour historique sur la question des génocides.

Si on parle de génocide et d’écocide, c’est l’occasion de parler de tous les mots en -cide et de leur signification, avec des exemples comme homicide, fratricide, herbicide… et aussi féminicide.

Et si on parle de féminicide, on peut en profiter pour glisser un mot délicat sur la question de la violence conjugale et familiale, sur les effets de la pandémie et du confinement, et rappeler aux élèves qu’il y a des gens à l’école qui peuvent les écouter si c’est nécessaire.

On pourrait aussi parler des différentes catastrophes écologiques que l’humanité a connue, ou qui nous attendent encore, du continent de plastique, des masques jetables, de l’obsolescence programmée…

Bref, une belle porte d’entrée à diverses discussions.

Laisser un commentaire