La nouvelle part en fait d’un reportage de La Facture, au sujet d’une loi selon laquelle un jeune qui ferait des achats démesurés pourrait se présenter aux petites créances pour récupérer son argent.
Vous pouvez lire l’article dans sa version intégrale ici: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1776894/paypal-depenses-excessives-mineurs-droits
Le cas présenté est celui de Louis, un jeune de 16 ans, qui se décrit lui-même comme étant un gamer. Il a décroché son premier emploi d’été et c’est avec enthousiasme qu’il a vu son compte en banque (un compte Desjardins jeunesse) se remplir.
Il a lié son compte de banque à un compte Paypal pour pouvoir faire des achats dans son jeu vidéo. Son père s’en est rendu compte et n’approuvait pas le projet. Il a appelé Paypal pour faire fermer le compte de son fils puisqu’il est stipulé dans les règlements qu’un mineur ne peut pas s’ouvrir un compte Paypal. Au cours de la discussion, il a compris que le compte allait être fermé, mais ça n’a pas été le cas.
L’été se poursuit, les dépenses de Louis aussi. Au final, il a dépensé 3000$, soit l’ensemble de l’argent gagné pendant l’été.
Les élèves ont rapidement des choses à dire sur cette situation: sur les dépenses en ligne, les dépenses dans les jeux vidéos, les montants à y investir tout en demeurant raisonnable, qui devrait avoir droit de regard sur la façon dont ils dépensent leur argent…
Voici quelques pistes de questions qui peuvent alimenter la discussion avec eux:
•Qui doit être tenu responsable des dépenses de Louis?
•Ses parents? Paypal qui n’a pas vérifié son âge? Desjardins qui l’a laissé dépenser alors qu’il avait un compte jeunesse? La cie de jeux vidéo?
•Les parents doivent-ils encadrer le compte de banque d’un jeune de 16 ans? Jusqu’à quel point?
•Louis dit qu’il regrette d’avoir dépensé tout son argent, mais qu’il en a tiré une bonne leçon: « Astheure, je sais que tout est fait pour qu’on le dépense vite ».
•Est-ce que ce serait une bonne chose de lui permettre de récupérer son argent en allant en cour?
•Est-ce que ce serait juste d’obliger la cie à le rembourser alors qu’il a profité des services?

